Deuxième chasse de Lancôme et dernière chasse collective du CABS sur ce territoire historique de l'association.
A mon habitude, je tire mon poste en dernier et je me retrouve au même endroit que lors de la dernière chasse, le poste C où j'ai eu la chance de prélever un petit brocard.
Quelques chevreuils sont vus à la première traque, j'en vois quatre mais trop loin ou trop rapides pour moi.
Un renard me passera tout de même à une quarantaine de mètres, il ira rejoindre mon voisin.
Pour la seconde traque, je cherche très longtemps mon poste et fini par me mettre en bordure un fossé plein d'eau, au confinement de trois biotopes différents : des bois clairs, des bois très denses et un repousse très sale.
Je dois couper quelques branches pour m'assurer des tirs efficaces, cela retarde d'autant plus mon installation.
La vue de de mon poste
Trois chevreuils fileront à toute allure à une soixantaine de mètres poursuivi par un chien à grelot. Je dois patienter encore pour entendre les traqueurs et notamment les grelots des chiens.
Je me mets en alerte, ça se rapproche. Un joli brocard sort du sale, passe dans les bois très denses, saute le fossé et passe devant moi à quinze mètres mais trop pressé pour que je tente de l'arrêter.
Toujours armé sur lui, il ralenti et bifurque dans ma direction, c'est le moment de le stopper avec le petit "Heinc". Il s'arrête devant un arbre, impossible de tirer, je ne vois pas sa zone vitale.
Il fait fait un pas supplémentaire, un pas de trop, son portail est découvert, il est plein travers. Ma fenêtre de tir est serrée entre les arbres mais je sais que ça passe.
A l'impact, le bruit es caractéristique, je vois bien mon atteinte, le brocard prend la fuite. Vingt mètres plus loin, il trébuche, part à droite, à gauche, refait dix mètres et rend sont dernier souffle.
Il faut sonner pour prévenir les copains, le premier chevreuil de la journée est tombé à vue, que d'émotions.
Mathews Triax avec lames articulées SEVR
Merci à Ceux Qui Savent !
Christophe C.