Il y a exactement deux mois, je tirais une première flèche sur un jeune brocard qui ne fera qu'une blessure superficielle.
Une recherche au sang a été faite et au bout de 3 heures, nous décidons d'arrêter. Aucune preuve probante ne nous encourageait à continuer. La flèche est cassée, du sang sur le tube uniquement et un soupçon de contenu stomachale juste au bout tube. Nous ne retrouverons aucune reposée, juste un soupçon de contenu stomachale au milieu d'un champ.
Je décide de continuer les affûts afin de tenter de revoir cet animal. Au bout de quelques sorties, je le revois, du moins j'en fais ma certitude. Sur ce secteur, j'ai vu un mono - bois, un beau sept et lui. Les affûts se succèdent et je peux l'examiner sur toutes ses coutures à de très nombreuses reprises.
Mais rien, je ne vois rien d'anormal, pas de blessure, pas d'amaigrissement, pas de signes d'une quelconque blessure par flèche.
Cependant ma conviction se renforce. Il frotte toujours les mêmes arbres, il fait toujours son parcours dans un sens ou dans un autre, toujours aux mêmes heures. A chaque observation, je savais d'où il allait venir et le chemin qu'il prendrait.
Seul un beau brocard venait déranger cette routine, il ne frottait pas ses bois, il essayait de chasser mon brocard. Plusieurs scènes de poursuite et bagarres se sont offertes à mes yeux.
A force de persévérance et d'affûts, je décide avec l'accord de mon président, de le flécher de nouveau. Je veux en avoir le cœur net.
Rendez-vous pris un vendredi soir, exactement deux mois après la première flèche.
Sans surprise, à 20:30, il entame son tour de ronde et passe à proximité de mon affût. La flèche est décochée pour une atteinte que je sais efficace. Moins de trois secondes plus tard et à moins de trente mètres, il rend son dernier souffle. Je le rejoins pour le remercier et lui rendre les honneurs habituels, j'appose le bracelet marqué de la date du jour.
En l'examinant sous toutes ses coutures, aucune trace de blessure. Après deux mois, il semble avoir complètement cicatrisé ou bien ce n'est pas le bon chevreuil, je commence à me remettre en question : comment est-ce possible ?
C'est lors de la dépouille que j'ai finalement constaté que c'était bien le même brocard !
En vert, la trajectoire de la flèche du jour, en rouge, la flèche de l'ancienne blessure. La seconde flèche ne peut pas faire les dégâts de la trajectoire de la première.
Les tissus nécrosés sont visibles.
Le détails des blessures en vidéo.
Vue de l'intérieur, en vert, la blessure mortelle (et un coup de couteau à la découpe), en rouge, l'ancienne blessure qui percera très légèrement la panse.
Mathews Triax avec lames articulées SEVR
Merci à Ceux Qui Savent !
Christophe C.