Jouer avec le vent

Jouer avec le vent


Trouver le terrain de jeu

Deux brocards se disputent un territoire, le gagnant affirme sa position en frottant énergiquement ses bois au seul endroit remarquable de la prairie, un vieux poteau de clôture.


Trois chevreuils allongés dans une friche. Une des femelles se lève, le mâle la suit. Ils entament des rondes incessantes, le brocard a le nez collé au postérieur de madame.


Un couple est couché dans un chaume, c'est un poste d'observation adéquat pour garantir leur sécurité.


C'est ainsi que j'ai trouvé le lieu de mes affûts estivaux au confins de trois territoires distincts où les brocards règnent en maître des lieux.




Le biotope de cette commune qui borde la Beauce facilite la séparation de ces territoires. De grandes plaines céréalières, des bosquets et des grands fossés avec des roseaux qui s'abreuvent dans La Brenne et La Petite Rivière.



Élaborer une tactique

Le vent n'arrête pas de souffler, très fort et constant. Je dois trouver différents moyens d'accès à ces territoires pour essayer de faire des approches à bon vent. Je suis au sol, je tente mes sorties avec mon arc traditionnel. La seule parade que j'ai trouvée c'est l'approche dans les fossés ou caché derrières de la végétation haute.




Tantôt caché par de grandes herbes, tantôt caché par des roseaux, je tente plusieurs approches. Il est là dans la plaine, couché, et observe les environs. Un autre mâle vient passer à une dizaine de mètres de lui, je ne sais pas d'où il sort mais il nous a surpris tous les deux. Ne trouvant pas le coin assez tranquille pour son repos, il entame une démarche nonchalante en s'éloignant de moi.


S’adapter à la situation

Je dois réagir et le faire revenir dans ma direction, il répond aux appels de l’appeau. Les roseaux qui nous séparent ne sont pas assez denses et je dois sans cesse me baisser pour tenter de me camoufler. Mais ainsi, je ne peux voir sa progression.


Je change de tactique et décide de me balancer au rythme des roseaux. Debout, arc en main et prêt à armer, j'imite les mouvements de la végétation balayée par le vent fort.


Le longbow et ma silhouette fine oscille devant lui, il ne nous voit pas. Il est plus préoccupé par son voisin de territoire et vient me rejoindre pour me laisser son meilleur profil.




Rendre les honneurs 

Voici mon premier prélèvement à l’arc traditionnel, un longbow Hybride 62" Phoenix Hunter Spécial #45 de l'Atelier d'Arcs avec des flèches VAP V1 en 500 de spin, lames Bearpaw German Jager en 200 gn.

En entraînement, le groupement des tirs était correct à six mètres, je devais donc m’approcher au plus près. Tiré à cinq mètres, il entame une dernière ronde autour de l'anschluss pour tomber à vue dix mètres plus loin.


Mes premières pensées vont à ceux qui m’ont encouragé dans cette aventure, je m’applique pour rendre un dernier hommage à ce brocard rencontré plusieurs fois depuis juin.





Les premières photos partent aux groupes de chasseurs de la communale qui m'accueillent et aux amis.


Merci à ceux qui savent


Christophe C.



L'entrée


La sortie








Articles les plus consultés